Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres du bout du monde
8 août 2011

Immersion au coeur des dedales administratifs franco-peruvien

Apres avoir entendu des milliers d'histoires sur les vols au Perou, croise plusieurs routards au long cours pendant ces quatre derniers mois de voyage a qui l'ont avait derobe passeport, argent ou appareil photo, et m'etre repete plusieurs fois que je trouvais un peu curieux qu'il ne m'arrive rien....Et bien voila, c'est arrive...je viens a mon tour d'etre victime de vol...et pas dans la demi mesure, puisqu'il ne me reste plus rien...le voleur etant parti avec le sac contenant mon passeport, mes cartes de credit, mon argent, mes appareils photo, mon telephone, mon ordinateur, mon disque dur externe, mes cartes memoires...et...toutes mes photos prises depuis quatre mois !!!!

Et ce vol fut des plus stupides et simples qui soient...

Tout ceci s'est passe dans un bus. Mon sac etait, comme a son habitude, a mes pieds afin que je puisse le surveiller...mais cela n'a pas suffit. Un mouvement de foule dans le bus, enormement de gens qui montent et descendent du bus lors d'un arret, un moment d'innatention de ma part, et quelqu'un en a profite pour derober mon sac juste a mes pieds.

Et biensur, j'avais fait l'erreur ce jour la de mettre tout ce que j'avais de plus precieux dans le meme sac !!!

Autant vous dire que depuis, je me bats et debats avec les multiples formalites administratives et tous leurs aleas...opposition aux cartes de credit et telephone, depot de plainte au commissariat de Lima devant un flic plus occupe a me draguer et m'inviter chez lui qu'a prendre ma plainte, tentative de transfert d'argent via Western Union meme si sans piece d'identite ce n'est pas simple, commande d'une nouvelle carte bleue, passage a l'ambassade de France que je vous conseille de ne surtout pas contacter en cas de vrai probleme, et demande d'un passeport d'urgence etc...je vous passe les details et les multiples allers-retours entre les differents organismes quand il manque un document ou une information. Et je n'ai pas encore attaque les assurances...mais je sens deja que c'est mal parti !

Enfin...tout s'arrange peu a peu...un grand merci a Geraldine qui m'a prete de l'argent, son telephone portable pour tous mes appels en France et son petit appareil photo avant de partir, mon frero qui va m'envoyer de l'argent, Nath qui est arrivee aujourd'hui pour deux semaines et qui va certainement m'entretenir un peu, Biniam qui va receptionner ma nouvelle carte de credit en Colombie dans quelques semaines, Soso pour m'avoir envoye les documents pour ma demande de passeport en 2 minutes chrono, les parents pour gerer les choses avec ma banque et tous ceux qui m'ont envoye des petits messages d'encouragement. Ce dont je suis le plus triste, c'est bien entendu d'avoir perdu toutes mes photos, les notes que j'avais prise au cours de mes differentes rencontres et mon journal.

Mais il me reste mes souvenirs et encore presque deux mois dont je compte bien profiter a fond....une fois mon nouveau passeport en poche (j'espere d'ici le milieu de la semaine), je repars donc...direction le nord du Perou et l'Equateur.

Publicité
Commentaires
A
coucou steph, je préfèrerais t'envoyer un mail sur ta messagerie ça m'aurais évité de pourrir ton blog mais je rentre de Chine et n'avais pas payé ma facture orange, je n'ai donc plus d'adresse mail ni téléphone pour l'instant. Pdt mon séjour j'ai regardé sur le net uniquement les photos sur ton blog, je viens donc juste d'apprendre la mauvaise nouvelle, et...suis carrément retournée, j'espère que tu restes optimiste, tiens-moi au jus si t'as besoin de quoi que ce soit (mon adresse devrait refonctionner d'ici peu) bien que je pense qu'il est bien trop tard maintenant...enfin suis de tout coeur avec toi. Je t'embrasse<br /> Anne
F
Courage ma grande ..... desolèe pour toi vraiment navrée ..... positivons en prenant la réelle dimension de cette aventure qui te fait découvrir les différentes administrations locales ... tréve de plaisanteries , hum , pensons bien à toi biz mais que pouvons nous faire pour t'aider?
Rencontres du bout du monde
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité