Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres du bout du monde
7 juin 2011

Marco A. Garcia Leon...pour la defense des oceans

A aujourd’hui 25 ans, Marco est le tout nouveau coordinateur national de l’association Sea Shepherd pour le Chili.

Terminant actuellement ses études de droit et notamment sa spécialisation en droit de l’environnement, Marco a intégré l’association comme volontaire parallèlement à ses études il y a un an et demi.

Passionné depuis l’enfance par la mer et la protection des baleines et impliqué depuis très jeune dans des actions de protection de l’environnement…nettoyage de plages, participation à des activités de recyclage, participation à des conférences visant la sensibilisation à la protection de la mer, des océans et des espèces y vivant…Marco a toujours senti la nécessité de protéger la mer et les océans et de sensibiliser le plus de monde possible à cette cause. Peut-être l’influence de son père vétérinaire, de ses vacances passées près de la mer lorsqu’il était enfant ou des paysages entourant la ville où il a grandit.

Le choix de ses études de droit est également lié à cette cause, puisque Marco espère bien pouvoir ensuite travailler dans le secteur de l’environnement ou du développement durable, notamment en Europe, qu’il juge beaucoup plus en avance que son pays sur ce thème, et participer au développement de nouvelles lois pour le respect de l’environnement.

 

Sea Shepherd est une association fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson au canada. Evoluant aujourd’hui au niveau international, l’association, dont le siège est situé à Washington, est présente aux Etats-Unis, Canada, Europe (France, Belgique, Italie, Angleterre, Grèce…), Amérique du Sud (Argentine, Chili, Equateur, Brésil), Australie, Nouvelles Zélande…

Ayant pour mission, le maintien de la faune et de la flore des océans du monde, la conservation et la protection des écosystèmes et espèces, la sensibilisation à la conservation des fonds marins, l’association utilise des tactiques d’action innovantes et directes en vue d’étudier mais aussi d’agir directement contre les activités illégales quand cela s’avère nécessaire.

L’objectif ultime : assurer la survie des générations futures.

 

Les campagnes de l’association au Chili se concentrent essentiellement sur la protection des loups de mer actuellement en danger d’extinction, des requins, dauphins, pingouins, phoques et autre faune marine de la région. Les actions se divisant entre actions de sensibilisation à travers conférences ou interventions de volontaires dans les écoles, collèges et universités, et actions directes sur le terrain en vue d’empêcher la pêche illégale.

 

Le rôle de Marco dans l’association : coordonner l’action des 11000 volontaires de l’association au Chili dont 6000 particulièrement actifs, élaborer les activités et travaux des différentes villes où l’association est présente au Chili (Rancagua, Vina del Mar, Valparaiso, Antofagasta, Concepción, Puerto Montt, Valdivia), coordonner l’action de l’association au Chili avec le siège de Washington, intervenir lors de conférences, au sein d’écoles, collèges, universités ou associations.

 

De décembre à mars, les bateaux de l’association Sea Shepherd arpentent les mers de l’Antarctique pour protéger les baleines particulièrement menacées par la pêche illégale des bateaux japonais, islandais, danois ou norvégiens. La dernière campagne de ce type comptait trois bateaux de l’association et 803 volontaires, ingénieurs, biologistes, plongeurs, engagés dans cette campagne durant trois mois.

Cette année, si la campagne a lieu, Marco fera certainement partie de l’expédition.

Une autre façon pour lui d’appréhender son travail au sein de l’association.

Publicité
Commentaires
Rencontres du bout du monde
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité