Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres du bout du monde
9 juillet 2011

Petites histoires boliviennes...histoires de marchés

Après être passée par Cochabamba, La Paz où je suis restée près d’une semaine, puis l’Isla del Sol sur le Lac Titicaca d’où je rentre juste, je suis aujourd’hui de retour à La Paz où j’attends l’arrivée de Marie et Renaud avec qui je dois partir passer quelques jours en Amazonie.

En attendant…je profite de ce petit moment pour vous donner quelques nouvelles et rattraper un peu mon retard.

Je voulais aussi remercier tous ceux, à qui je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, pour tous vos petits messages d’anniversaire qui m’ont beaucoup touché.

 

Je profite ainsi de mon récent passage à Cochabamba, ville détenant l’un des marchés les plus grands, les plus bondés, chaotiques et animés de Bolivie, pour tenter de vous décrire et de vous faire partager un peu l’ambiance de ces lieux de vie à part entière.

 

En général organisés dans des lieux couverts avec un large débordement dans les rues environnantes, les marchés boliviens sont la plupart du temps repartis en espaces distincts selon le type de produit vendu. Se côtoient ainsi les traditionnels stands de fruits et légumes où l’on peut déguster mandarines, mangues, chirimoyas et autres fruits exotiques, les stands de viandes où pendent carcasses et saucisses et où sont étalés abats, pieds de porcs, têtes de bœufs et autres pattes de poulets, les stands de vêtements, chaussures, CD, DVD et autres produits piratés, les stands de produits ménagers ou produits cosmétiques, de bricolage, de maroquinerie, de sports…

Mais aussi des produits plus insolites…plantes médicinales, becs de toucans, fœtus de lamas et autres produits censés détenir des vertus magiques ornent ainsi les stands du marché aux sorcières de La Paz.

 

Une balade dans un marché bolivien est ainsi bien souvent passionnante et je me suis souvent amusée à y passer du temps observant les gens vivre et évoluer, malgré les bousculades, le bruit des klaxons des bus et voitures tentant de se frayer un chemin, les cris des vendeurs, les tentatives de vol à l’arrachée de certains petits malins dont je n’ai d’ailleurs pas échappé à Cochabamba (mais m’étant accroché avec acharnement à mon appareil photo, le voleur en question n’est reparti qu’avec une pochette contenant mes cartes mémoires)…

 

Des lieux de vie hauts en couleurs dont je joins ci-dessous quelques images…

 

fruits_et_legumes_Cochabamba

 

Fruits et légumes - Cochabamba

 

saucisses_Santa_Cruz

 

Guirlandes de saucisses - Santa Cruz

 

cuisine_locale_Tarabuco

 

Stand de cuisine locale - Tarabuco

 

feotus_de_lama_Potosi

 

Foetus de lamas - Potosi

 

fruits_et_legumes_Tarabuco

 

Fruits et légumes - Tarabuco

 

viandes_Cochabamba

 

Viandes - Cochabamba

 

pommes_de_terre_Sucre

 

Pommes de terre - Sucre

 

pieds_de_porc_et_abats_Samaipata

 

Pieds de porcs et abats - Samaipata

 

fruits_et_legumes_Santa_Cruz_2

 

Fruits et légumes - Santa Cruz

 

patisseries_Cochabamba

 

Patisseries - Cochabamba

Publicité
Commentaires
V
coucou steph,<br /> <br /> Je trouve un peu de temps de te lire entre 2 pièces du festival. Tu t'es fais voler tes cartes mémoires ? du coup tu as perdu tes photos ?
Rencontres du bout du monde
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité