Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres du bout du monde
25 mai 2011

Susana Ortiz Geoffroy, directrice exécutive de la Fondation Chol Chol

IMG_1293

Après 40 ans d’existence, la Fondation Chol Chol est aujourd’hui considérée comme une association pionnière en matière de commerce équitable au Chili, contribuant au développement durable de près de 200 hommes et femmes artisans Mapuches du Sud du Chili et par la même occasion à la préservation de l’identité culturelle Mapuche, à travers la commercialisation de leur artisanat.

 

Fondée en 1971 par le philanthrope américain James W. Mundell pour appuyer le développement humain des communautés rurales de l’Araucanie, la fondation s’oriente essentiellement sur le développement de programmes agricoles avec appui technique et financier aux petits agriculteurs avant de développer dans les années 90 un programme essentiellement destiné aux femmes et à l’artisanat textile Mapuche. L’association, qui aujourd’hui fait partie de « l’organisation mondiale du commerce équitable » et du « Réseau de commerce équitable du Sud (SURES) », fût agréée commerce équitable en 2005.

 

La fondation travaille aujourd’hui avec 250 femmes Mapuches, 33 groupes composés de 2 à 14 femmes appartenant à différentes communes et communautés réparties sur tout le territoire de l’Araucanie où vit la majeure partie de cette population.

 

Plusieurs axes de travail sont développés :

. Le commerce équitable de l’artisanat textile. Dans ce cadre, la fondation est l’intermédiaire, à but non lucratif, entre ces artisants et le marché.

. Le développement et l’autonomisation de ces artisans à travers la mise en place d’un modèle de cogestion de l’activité de production et commerciale. La fondation propose ainsi microcrédits, favorise et accompagne la création d’associations d’artisans et accompagne le développement productif et commercial de ces artisans jusqu’à leur autonomisation complète via le développement de leur propre activité.

. La promotion et la sensibilisation au commerce équitable, mais bien plus encore, la promotion et la revalorisation de la culture Mapuche.

 

L’impact pour la communauté Mapuche est de ce fait très important : augmentation des revenus de chaque famille d’environ 30%, diminution de l’exode rural, augmentation de l’estime de soi, contribution à la revalorisation de leur culture…

 

C’est l’impact provoqué sur la vie des femmes et des familles Mapuches qui motive particulièrement Susanna.

Susanna a intégré la Fondation Chol Chol il y a trois ans et demi, au départ en tant que créatrice, dessinatrice pour travailler sur les dessins et modèles des différentes pièces textiles réalisées. De formation artistique, Susanna s’est peu à peu, spécialisée en artisanat au travers de ses différentes expériences. Ayant occupé, pendant ces années, différents postes au sein de la fondation, gestion de la boutique ou commercial notamment, Susanna est aujourd’hui directrice exécutive de la Fondation. Elle dirige une petite équipe de 6 à 7 personnes, composée de 4 personnes embauchées à temps complet et 3 à 4 volontaires, en majorité étudiants étrangers, intervenant dans différents domaines….une équipe très jeune, ne dépassant pas la trentaine.

Jeune maman, Susanna m’explique ainsi être très sensible au travail de la fondation avec ces femmes mapuches…ce travail les aidant à récupérer leur histoire, leur culture et leurs traditions parfois perdues avec le temps.

De plus, dans un cadre où la famille Mapuche est très centrée sur la position de l’homme, ce travail permet à ces femmes de trouver leur place au sein de la famille, de démontrer leur connaissance et capacité, de développer leur estime de soi. Susanna me souligne ainsi que chaque peso ramené au foyer est ramené avec grande fierté, cet argent gagné au travers de la production et vente de leur artisanat permettant d’ailleurs à plusieurs de ces femmes d’envoyer leurs enfants à l’université. L’association travaille ainsi à générer l’égalité entre hommes et femmes à travers l’organisation de ces femmes et la mise en valeur de leur connaissance. Un vrai travail social qui motive Susanna de jour en jour, elle qui admire tant la force et la volonté de ces femmes.

 

 

Lors de cette visite de la Fondation Chol Chol, j’ai également eu l’occasion de m’entretenir avec Jacob Rekedal, volontaire au sein de la fondation.

De nationalité américaine et spécialisé en anthropologie, Jacob est arrivé au Chili en novembre 2009 pour y réaliser des recherches dans le cadre de son doctorat en ethnomusicologie.

Ne souhaitant cependant pas se cantonner à l’étude de la musique chilienne et mapuche, mais souhaitant appréhender cette culture sous un autre angle et connaître de l’intérieur le fonctionnement d’une association, Jacob intègre la Fondation en tant que volontaire. En tant qu’anthropologue, son travail au sein de la fondation consiste à étudier l’iconographie Mapuche, son origine et sa signification…un travail de longue haleine réalisé essentiellement à travers le recueil de témoignages d’artisans mapuches.

 

Impliqué dans la vie culturelle de la ville de Temuco mais aussi dans la défense des droits de la communauté mapuche, Jacob fait également partie d’un collectif d’artistes développant actions et performances artistiques en vue d’accompagner les mouvements sociaux, mapuches notamment.

Une réunion du collectif avait lieu ce soir là, à laquelle Jacob m’invita à participer.

Me voici donc partie le soir même avec Jacob, Francisco un autre volontaire de la fondation et Diego, un de leurs amis musiciens, chez Alejandro, poète et photographe de Temuco, pour une réunion du collectif en vue de la préparation de la grande manifestation du 21 mai contre la construction de centrales hydroélectriques en Patagonie chilienne.

Cette soirée fût pour moi, un grand moment…l’occasion de rencontrer des personnes, pour la plupart, artistes, chanteurs et musiciens, passionnés et passionnants et d’apprendre énormément sur les problèmes et conflits sociaux actuels du Chili…l’occasion d’ouvrir les yeux sur les difficultés de la communauté mapuche, sur la situation faite au respect de l’environnement et sur les conflits politiques du Chili.

Publicité
Commentaires
F
ça y est , je suis accro ... Un petit tour au Chili avec toi est devenu un rituel du soir... Tes rencontres , par tes écrits , me semblent familières et m'évadent de notre quotidien '' assuré '' bises
Rencontres du bout du monde
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité