Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres du bout du monde
23 août 2011

Histoire d'un chapeau...

Pour tous ceux qui, comme moi, aiment les chapeaux en tout genre, un passage a Cuenca au sud du pays, le premier de mes arrets en Equateur, est aussi l’occasion d’en connaitre un peu plus sur le celebre chapeau Pamana.

 

Pour la petite histoire, ce chapeau, fabrique dans la region de Cuenca, fut tout d’abord achete en 1898 pour l’armee americaine embarquant pour Cuba lors de la guerre hispano-americaine.

Il fut ensuite indique comme protection solaire par les medecins aux employes qui creusaient le canal de Panama.

Mais c’est l’engouement de l’elite europeenne pour ce couvre-chef presente lors de l’exposition universelle de Paris en 1855 qui fit definitivement son succes.

 

Chapeau tres fin et leger comme l’air, ne craignant ni les coups, ni la pluie et repute increvable, il est encore aujourd’hui enormement exporte en Europe et aux Etats-Unis et constitut l’industrie principale de Montecristi et Jipijapa, deux villages du sud du pays.

 

Biensur…je n’ai pas resiste a entrer dans l’un des nombreux ateliers de fabrique traditionnelle de la ville afin d’acquerir le mien…qui m’accompagnera j’espere longtemps au cours de mes periples d’aujourd’hui et de demain.

 

DSCN0131v2

Publicité
Commentaires
L
Magnifique article et superbe photo !
M
chapeau ! la môme !<br /> mad.royer(en retraite)se souvenant de certains élèves avec attendrissement.
Rencontres du bout du monde
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité