Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres du bout du monde
8 avril 2011

Alejandro Carlos Giardino...."Travailler pour des énergies durables...et pour tous les Pedro du monde"

IMG_8211

 

 

Après une première journée à Buenos Aires placée sous le signe de la détente, je devais aujourd’hui débuter plus concrètement mon projet.

 

Et c’est avec Alejandro Carlos Giardino, président de l’association « Energia sustentable » que j’ai réalisé mon premier portrait.

Alejandro qui m’accueille chaleureusement chez lui, siège de son association, a créé « Energia sustentable » il y a un an et demi.

C’est à la retraite, après avoir passé plus de 30 ans dans les industries pétrolières, papetières et de télécommunications, et cherchant une activité, qu’il se lance.

Ne souhaitant pas développer une activité lucrative et considérant avoir assez d’argent pour vivre, Alejandro cherche quelque chose de plus, de plus intéressant, de plus élevé et surtout de plus utile.

Une conversation avec son petit fils de 5 ans le met sur la voie. A la question « Comment appelleras-tu ton fils ? », celui-ci lui répond Pedro.

C’est le déclic !

Alejandro veut travailler pour Pedro, pour tous les Pedro du monde, pour ceux qui vont naître, pour les générations futures.

S’étant laissé depuis peu convaincre par le fait que les hommes et leurs productions provoquaient des effets néfastes sur la planète et par l’existence du réchauffement climatique qu’il réfutait jusqu’alors, Alejandro a trouvé son combat : la lutte contre la crise climatique globale et la promotion des énergies durables (énergie solaire, éolienne…).

Un changement de vie et d’idées radical pour cet ancien de l’industrie pétrolière.

Son but ultime : convaincre le plus de monde possible de la nécessité de favoriser le développement et des énergies durables, de satisfaire les besoins actuels sans compromettre les nécessités futures.

Ses moyens : tous les moyens de promotion et de diffusion envisageables, les medias et nouveaux médias, la promotion au sein des écoles, collèges, lycées, universités, les conférences, forums et autres événements, les interventions auprès des politiques et gouvernements pour favoriser la mise en place de lois en faveur du développement des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, l’association réunit une centaine de collaborateurs volontaires à travers toute l’Argentine, mais aussi ailleurs dans le monde : amis, scientifiques, étudiants journalistes, membres d’autres associations écologistes intervenant dans les écoles, auprès des politiques ou dans la presse, collaborant scientifiquement ou techniquement au développement des innovations liées aux énergies renouvelables, et un millier de personnes contribuant de près ou de loin à la diffusion de ses messages.

Alejandro souhaite désormais faire de son association le fédérateur et le porte-voix de l’ensemble des associations et fondations œuvrant pour le développement des énergies durables et contribuer ainsi à former une société durable.

Publicité
Commentaires
Rencontres du bout du monde
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité